Projet

Nous souhaitons nous équiper avec la pico-brasserie Easy 50 qui nous permettra de brasser jusqu’à 70 litres de bière. Celle-ci comprend tous les éléments pour brasser une bière, de l’empâtage à la fermentation.

Nos bières

Nos bières seront brassées avec un maximum d’ingrédients locaux et bio. Nous souhaitons réaliser notre bière afin de consommer un produit correspondant à nos valeurs. Un produit dont le processus sera maîtrisé et transparent avec une distribution en circuit court.

Nous aimons la bière et la pizza. Nos femmes savent faire la pizza, nous devions donc trouver une solution pour la bière
!

Les premières bières que nous aimerions réaliser :

  • une bière très foncée, sucrée, ronde, bien torréfiée
  • une IPA
  • une blonde légère pour les soirée d’été
  • une blanche rafraichissante pour les journées d’été

Par la suite nous projetons aussi de produire des bières de saisons aux saveurs des plantes du jardin, ainsi qu’avec d’autres céréales.

Trois amis de 18 à 39 ans, Andrés, Esteban et Yanick, passionnés par l’informatique et plus généralement par la technologie et les sciences. Nous avons aussi un grand intérêt pour la consommation locale et raisonnée, l’écologie et l’économie solidaire. L’idée de brasser notre propre bière nous travaillait déjà depuis quelques temps. Le travail de maturité d’Andrés est l’occasion de sauter le pas.

Projet de maturité

Ce projet s’inscrira également dans le cadre du travail de maturité d’Andrés dont l’objectif est de créer une brasserie artisanale libre et d’en automatiser certains processus. Libre car les informations pour mettre en place un tel système ainsi que les recettes de nos bières seront partagées afin de permettre aux personnes intéressées de les reproduire.

A cette occasion, les phénomènes physique et chimiques seront également étudiés. Au final un document sera rédigé afin de restituer ces différents aspects.